La Filière de réemploi de vélos en BFC
Depuis juin 2020 la Région Bourgogne-Franche-Comté, à travers la feuille de route « économie circulaire », soutient la mise en place de filières de réemploi au sein de l’ESS.
Se sont ainsi constitués un réseau généraliste regroupant les acteurs du réemploi, des réseaux spécialisés sur le numérique, le vrac, les consignes et depuis janvier 2022, les vélos qui sont identifiés dans le cadre de la loi antigaspillage pour une économie circulaire (AGEC) qui a prévu la mise en place d’une filière à responsabilité élargie des producteurs des articles de sport et de loisirs pour assurer la gestion des déchets qui en sont issus à compter du 1er janvier 2022.
Les filières à responsabilité élargie des producteurs (REP1) sont des dispositifs particuliers d’organisation de la prévention et de la gestion de déchets qui concernent certains types de produits. Ces dispositifs reposent sur le principe de responsabilité élargie du producteur, selon lequel les producteurs, c’est-à-dire les personnes responsables de la mise sur le marché de certains produits, peuvent être rendus responsables de financer ou d’organiser la prévention et la gestion des déchets issus de ces produits en fin de vie.
Dans le cadre de cette nouvelle REP « articles de sport et loisirs » qui vise à financer la collecte, la réparation, le réemploi et le recyclage de ces articles, il est temps de réfléchir à des actions coordonnées au sein d’un réseau pour répondre aux problématiques communes et spécifiques auxquelles nous allons être confrontées.
Les enjeux sont nombreux et les potentiels de développement le sont aussi.
Les engagements de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de l’ADEME vont permettre de créer une nouvelle filière régionale pour le réemploi des vélos avec le financement pour 3 ans d’un poste de chargé de mission. Ainsi, Jérôme GUIRONNET, précédemment en charge de l’économie circulaire à la communauté de communes de la COVATI (21), a été recruté fin mai par la Bécane à Jules avec comme objectif de structurer le réseau régional des acteurs du réemploi pour la filière du vélo et de ses pièces détachées.
La Bourgogne-Franche-Comté est riche d’un savoir-faire, d’un patrimoine et d’acteurs engagés sur lesquels le réseau pourra s’appuyer. À ce jour, une cartographie des acteurs régionaux a été réalisée afin d’identifier les déchetteries, recycleries, ateliers d’auto-réparation, repair-café, vélocistes, réparateurs, loueurs, fabricants, associations de promotion du vélo et collectivités locales engagées sur la mobilité à vélo.
Ce nouveau réseau se veut collaboratif et démocratique. Il a vocation de rassembler tous les acteurs de la filière vélo en Bourgogne-Franche-Comté autour du sujet de la fin de vie des vélos et de leur réemploi. Au-delà de fédérer, animer et structurer l’écosystème, ce réseau s’appuie sur une feuille de route régionale et sur l’expertise de la Bécane à Jules pour proposer :
• Du conseil et du compagnonnage ;
• De la formation ;
• De la mutualisation de moyens, outils et services ;
• De l’appui à la création pour les nouvelles structures.
La Bécane à Jules est née en 2006 à Dijon sous forme associative pour porter un atelier d’autoréparation et une mission de promotion du vélo auprès des citoyens, des écoles et des entreprises. Afin de pouvoir développer de nouveaux projets et services liés à la mobilité à vélo (gardiennage en gare, entretien de flottes de vélos d’entreprises, service DIVIA-Vélo à Dijon), tout en continuant de se spécialiser dans l’activité de réparation et de réemploi de vélos, la Bécane à Jules s’est transformée en 2014 en Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC).
En 2016, la Bécane à Jules a reçu le prix régional de l’ESS en Bourgogne-Franche-Comté pour son REFAB®, un modèle de vélo innovant car fabriqué à partir de vélos destinés à la destruction. Ces vélos rigoureusement sélectionnés sont produits à partir de cadres démontés, sablés puis repeints et sont constitués à 75 % de pièces issues du réemploi, contrôlées et répondant aux mêmes exigences de qualité que des pièces neuves.
Pionnière dans le réemploi au niveau régional et membre fondateur du réseau national de l’Heureux Cyclage en 2008, la Bécane à Jules est également présente au sein des réseaux de la FUB (Fédération des usagers de la bicyclette) et de l’USC (Union Sport et Cycle).
Jérôme GUIRONNET est le référent pour le réseau régional des acteurs du réemploi vélo.
Ses coordonnées : jguironnet(at)becaneajules.fr
N’hésitez pas à le contacter pour savoir en quoi le réseau pourra répondre à vos besoins.
Bruno Louis SEGUIN
Gérant de la Bécane à Jules
1. https://www.ecologie.gouv.fr/cadre-general-des-filieres-responsabilite-elargie-des-producteurs