Électrification

Pour avoir le bon interlocuteur, pour ce genre de projet, il est plus simple de prendre rendez-vous en ligne, ainsi le mécanicien spécialisé dans le type de vélo que vous voulez transformer ou créer, se fera un plaisir d’être disponible à votre arrivée. La prise de rendez-vous se fait ici !

La Bécane à Jules vous propose son service d’électrification de vélo. Le vélo électrique est très pratique pour se rendre au travail, pour le VTT et tout autres utilisateurs de bicyclettes.

Vous possédez un vélo et souhaiter en faire un vélo électrique, c’est possible. 

Nous vous accompagnons dans le choix des pièces pour personnaliser votre vélo en fonction de son type et en faire une configuration sur mesure par rapport à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Ainsi vous n’avez pas à vous séparer de votre bicyclette préférée.

L’électrification vous permettra d’avoir un vélo qui reste performant dans le temps par ses pièces réparables facilement et évolutives même après plusieurs années.

Vous vous êtes décidé pour un kit électrique, venez avec votre vélo pour que l’on puisse vous établir un devis .

Tous les vélos qui nous équipons sont réglementaires à la loi :

  • La puissance nominale du moteur électrique ne doit pas dépasser 250 Watts
  • L’assistance dégagée par le moteur doit s’interrompre au-delà de 25 Km/h
  • L’assistance ne doit se déclencher que si le pilote pédale et doit nécessairement se couper lorsque le pédalage s’arrête.

Quels vélos sont convertibles ?

Quelques étapes sont nécessaires pour vérifier que votre vélo peut recevoir l’équipement. 

En théorie, 95% du parc vélo est motorisable mais notre association s’appuie sur un cahier des charges strict afin de vous assurer un maximum de sécurité; en effet, presque n’importe quel vélo est motorisable mais nous partons du principe que votre nouvelle monture sera plus fréquemment utilisée, vous effectuerez des trajets plus longs, avec plus de dénivelé, à une vitesse moyenne et en pointe plus rapide.

De plus, la motorisation vous permettra de porter des courses, donc d’alourdir votre vélo et ainsi allongera considérablement votre distance de freinage.

Le système de freinage

Élément essentiel pour ralentir ou stopper votre monture, il se doit de répondre à la moindre sollicitation, quelles que soient les conditions : route sèche ou mouillée, à petite ou à grande vitesse. Nous ne permettons les conversions en VAE que sur les vélos équipés de freins de type V-Brake ou de freins à disques, qui assurent le freinage le plus efficace.

Un vélo en bon état

Un cadre sans traces de rouille et un diamètre de tube assez grand pour assure la sécurité de tous sur un vélo converti c’est essentiel.

Une transmission solide pour les moteur pédalier

Pour les moteur pédalier, le nombre de rotation de votre transmission va être démultiplier, il faut donc une transmission assez résistante pour supporter la force généré.

La première chose que nous évaluons sur votre vélo vas être le choix de la motorisation par rapport aux équipements sur votre vélo.

Il existe deux types de kits électriques : kit moteur roues et kit moteurs pédaliers.

Composition d’un kit moteur roue.

Roue motorisée :

Celle-ci peut être une roue avant ou une roue arrière.

Un Contrôleur :

Le contrôleur est le cerveau de votre motorisation, il reçoit une information du capteur pédalier ou de la poignée d’accélérateurs et régule la puissance du moteur en fonction de cette information. Il peut être fixé sur le cadre à différents endroits en fonction de la géométrie du cadre.

Capteur pédalier :

Il existe deux types de capteurs pédalier : analogique et digital.
Pour un analogique, plus vous pédalez vite, plus vous serez assisté.
Pour un digital, le moteur est piloté via un algorithme. Il est nécessaire d’utiliser un boîtier au guidon offrant plusieurs modes d’assistance.

Composition d’un kit moteur pédalier

Le moteur pédalier s’installe en lieu et place de votre pédalier d’origine. Le kit moteur pédalier intègre de série un capteur pédalier. Le contrôleur est intégré au moteur.

Récapitulatif

Kit moteur roueKit moteur pédalier
Couple et vitesse max disponible quel que soit le rapport de transmission engagé (le moteur entraîne directement la roue.)Selon le rapport de transmission du vélo, le couple à la roue peut être supérieur à celui d’un moteur roue de puissance électrique équivalente.
Facile à monter et à démonter, ne nécessite pas d’outils particuliersMontage plus complexe, nécessite des outils particuliers que nous vendons
Permet de conserver sa transmission d’origineNe permet pas de conserver son pédalier d’origine ni son dérailleur avant
Ne diminue pas la garde au sol.Diminue la garde au sol d’environ 2 à 3 cm.
Sollicitations sur le cadre plus importantes (sauf si vous montez un torque arm)Sollicitations plus importantes sur la chaîne et la cassette. Une chaîne renforcée est conseillée pour du 48V
Meilleure répartition des masses sur le vélo

Ensuite en fonction de vos besoins, nous choisirons une batterie adaptée.

Que vous choisissez un moteur roue ou un moteur pédalier, votre système doit être alimenté par une batterie. En fonction des performances que vous souhaitez, vous pouvez choisir une batterie 24 V, 36 V ou 48 V. Elle peut être placée sur le cadre du vélo, sur le porte-bagage ou dans votre sac à dos pour une utilisation VTT.

Le choix de la batterie :

L’autonomie de la batterie de votre vélo électrique dépend de plusieurs facteurs :

  • Le relief
  • La masse du pilote et du chargement
  • L’effort fourni par le pilote
  • Le type de pneus et leur pression de gonflage
  • Le rendement du moteur
  • La courbe d’accélération
  • La capacité réelle de la batterieLa température extérieureL’âge de votre batterie
  • L’utilisation que vous faites de votre batterie
Batterie 36 V :
Batterie36 V 9 Ah36 V 11 Ah36 V 14 Ah
Énergie embarquée324396504
Distance (pour 10 Wh de conso/Km)33Km40Km50Km


L’emplacement de la batterie :


L’emplacement de la batterie

Un autre critère à prendre en compte pour le choix de la batterie sera de savoir où vous voulez installer la batterie sur votre vélo. Pour cela, nous proposons deux formats de batteries : les batteries « PVC » ou les batteries « carénées ».

Les batteries en PVC sont des batteries qui se mette dans des sacs de transport soit sur votre vélo (sur le porte-bagage) ou dans un sac à dos.

Les batteries carénées quant à elle sont fixées sur le cadre, pour cela, il faut que le cadre soit droit avec des fixations pour porte bidon.

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