Notre histoire

La Bécane à Jules

Atelier d’auto réparation et promotion du vélo en ville

Apporter des services aux cyclistes est indispensable si on veut augmenter la part modale du vélo en ville. Leur faire connaître la mécanique cycle c’est faire que les cyclistes n’abandonnent pas ce moyen de transport pour une simple crevaison.

L’association a été créée en décembre 2006. Elle s’installe en février 2008 au 17, rue de l’île.

Outre l’atelier d’auto réparation où les adhérents réparent leur bicyclette avec l’aide des salariés de l’association, et la récupération des vélos qui ne trouve plus d’utilité aux yeux de leur propriétaire, La Bécane à Jules initie deux bourses aux vélos par an, l’accueil de groupe pour des cours collectifs de mécanique. Mais c’est également de l’animation en milieu périscolaire, des réunions de sensibilisation à la pratique du vélo, des animations en milieux professionnels.

Depuis 2008, plus de 5 700 adhérents ont rejoint l’association et ce sont plus de 3 700 vélos qui ont été récupérés.

La Bécane à Jules c’est également le service Divia Vélo, le gardiennage vélo à la gare, l’entretien de flottes de vélos d’entreprises.

En octobre 2012, La Bécane à Jules ouvrait un second local dans le quartier des Grésilles au 29 rue Castelnau.

En janvier 2015 une autre étape est franchie l’association se transforme en SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) .

Cette structure juridique récente reconnaît l’intérêt collectif et l’utilité d’un mode participatif pour le développement économique.

Par ce statut, la SCIC LA BECANE A JULES s’inscrit dans le courant de l’Économie Solidaire. Les utilisateurs, les intervenants, les acteurs économiques, peuvent, s’ils le souhaitent, devenir sociétaires / associés en acquérant des parts sociales de la SCIC.

En passant en SCIC, nous offrons la possibilité à nos usagers de soutenir encore davantage notre action en participant à son capital social :

Devenez sociétaire

Ils nous soutiennent :

La Région Bourgogne Franche Comté nous a permis d’équiper trois postes de travail pour la production de nos vélos.

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